Article coaching du blog Anodia

Date limite de résolutions et coaching du changement – Les résolutions du nouvel an sont-elles réalisables ?

Facebook
LinkedIn

Le coaching du changement. Chaque fois que j’entends, lis ou discute des résolutions du Nouvel An, la même question me vient à l’esprit. « Comment est-il possible qu’une date, le 1er janvier, puisse soudainement activer un processus interne de changement profond « mental-émotionnel » réaliste et réalisable ?

Le souhait – le rêve – la réalité – le coaching du changement

Partout dans le monde, le début d’une nouvelle année est considéré comme une occasion de prendre un nouveau départ et de connaître de nouvelles réussites.

Les médias sociaux regorgent de citations, de souhaits, de références, de suggestions de changements.

À la télévision, des émissions glamour sont consacrées aux « résolutions du nouvel an », toutes vouées à l’échec à court terme, tandis que nous regardons les nouvelles mondiales anxiogènes… et que nous nous rappelons que nous n’avons pas fait grand chose pour changer au cours des années de notre vie.

Il semble qu’au fur et à mesure que ces événements mondiaux se produisent, les éléments d’enthousiasme, de renouveau, d’espoir et de joie se juxtaposent à la peur du monde qui augmente le niveau de stress en nous et dans nos vies et qui compromet notre avenir. Pensez à la façon dont nous sommes émotionnellement interpellés par les événements politiques, le contexte sanitaire…

Votre coach pro certifié

Le cycle éternel des résolutions

Sur le plan personnel, chaque nouvelle année nous apporte des rêves, des souhaits, des espoirs et des promesses : « Je vais faire les choses différemment », « Je vais y arriver », « Je vais prendre la décision », « Je vais faire le bon choix », « Je vais donner un sens à ma vie », « Je vais mieux définir mes relations », « Je vais augmenter mon influence et réussir à obtenir la promotion que je mérite » et ainsi de suite.

Avec de telles pensées dans nos esprits, nos cœurs et nos âmes, le Nouvel An nous fait rêver d’une meilleure édition, plus efficace et améliorée de nous-mêmes et de nos vies.

Puis le Nouvel An arrive ! Cette nouvelle année, une date et un moment fixés par le calendrier qui sont comme un voyage qui vous prépare à penser à de nouvelles choses, à rêver, à souhaiter, à se faire des promesses…. Mais sans coaching du changement nous restons au niveau des intentions seulement et ne franchissons pas le cap pour réussir à accomplir quoi que ce soit car les espoirs, les souhaits et les rêves ne créent pas en eux-mêmes la réalité.

Les résolutions restent des résolutions sans coaching du changement

Elles font peser un fardeau supplémentaire de culpabilité sur la To do list « liste des choses à faire ». Le cycle annuel se poursuit année après année avec de bonnes intentions mais avec peu de résultats concrets.

Malgré les souhaits, les rêves et les espoirs, une nouvelle année s’est rarement avérée être le début de nouvelles résolutions déclarées… et de changements.

Pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi ne réussissons-nous pas, n’abandonnons-nous pas ou ne commençons-nous jamais ?

Les anciens principes à l’œuvre

Même si l’année est nouvelle, nous restons vieux, et même plus vieux !

L’ancien a une façon magique de répéter les vieilles choses, même lorsqu’il se trouve devant de nouveaux départs. Nous sommes des créatures d’habitudes qui trouvent sécurité et confort dans des habitudes que nous rationalisons comme étant « bonnes » pour nous.

Nous n’y croyons pas ! Le sentiment de défaite ancré en nous (notre vision de soi) après des tentatives similaires infructueuses dans le passé nous fait porter un jugement négatif sur notre capacité à faire changer les choses (auto-efficacité).

Cette dynamique diminue progressivement notre volonté et notre estime de soi. Chaque fois que nous reportons ou échouons, notre prochain effort part d’un point de départ plus bas – un point de départ plus difficile. Notre « critique intérieur » prend le contrôle pour s’assurer que nous ne sommes pas dignes des changements que nous souhaitons, rêvons ou espérons effectuer.

Coaching du changement - Coach pro Marseille

Nous ne pouvons pas changer seuls malgré nos bonnes intentions.

Avec un coach, nous disposons de conseils objectifs pour nous aider à trouver un nouveau sens à notre vie, à identifier les mesures à prendre et à nous responsabiliser, à défier le « critique intérieur » et à briser les chaînes d’habitudes au fur et à mesure que nous apportons les changements que nous souhaitons, espérons et rêvons.

Les actions que nous entreprenons

Hélas ! Arrêtons de nous promettre ou de promettre aux autres que nous allons mettre en œuvre un changement qui n’est pas assez mûr en nous à cause d’une date de nouvel an sur le calendrier, ou à cause de la pression exercée par notre manager ou notre partenaire de vie.

C’est un comportement prématuré, simplement parce qu’il est mentalement et émotionnellement prématuré.

Quelles sont les mesures que nous devons prendre pour atteindre de nouveaux objectifs dans notre réalité et pour éviter de simplement en parler, une fois de plus, tout en se culpabilisant ?

Voyez en vous quelque chose de plus à partir de ce que vous voyez déjà : vos potentiels.

Pour trouver le « nouveau » en vous, explorez des aspects de vous-même qui sont inconnus, cachés, complètement, inactifs ou sous activés.

Réécrivez une partie de votre vérité personnelle et de votre « but ».

Voir l' »ancien » sous un angle différent fournit souvent des indices importants sur le « nouveau » pour découvrir le « nouveau » qui n’a pas besoin d’être une réplique de l' »ancien ».

Augmentez votre propre niveau de compréhension, de conscience et d’engagement pour savoir où « je veux aller, pourquoi je veux y aller, ce que je vais faire et quand je saurai que j’y suis !
Choisissez ce que vous allez apprendre et ce que vous allez désapprendre, ce que vous allez commencer, ce que vous allez arrêter et ce que vous allez poursuivre sur le chemin de votre destination nouvellement définie.

Et finalement, décidez que cette fois, vous n’essaierez pas seul et que vous trouverez un coach de confiance pour vous aider à atteindre votre objectif plus rapidement, de manière plus ciblée et plus rapide, et pour vous tenir responsable. C’est une stratégie de vie et de travail

Offrez-vous un regard extérieur avec le coaching du changement

Les étapes ci-dessus créent les conditions préalables à un point de départ où les possibilités, les espoirs et les rêves peuvent devenir réalité puisque l’action sera générée de l’intérieur (notre moi intrinsèque), et non pas influencée par une date externe du 1er janvier, une date limite du Nouvel An.

Il s’agit d’un changement auquel nous pouvons donner un sens authentique en temps et lieu opportun. Chaque jour est un jour de l’an où des déclencheurs externes marqués par le moi intrinsèque peuvent créer les conditions d’un changement à tout moment, en tout lieu, de n’importe quelle manière et pour n’importe qui.

Les questions fondamentales sont les suivantes : « Sommes-nous attentifs ? », « Suis-je motivé à prendre des mesures pour changer ? » et « Suis-je prêt à investir dans un coach pour maintenir la dynamique du changement ? »

En conclusion, pour vos résolutions :

  • Espérer, souhaiter et rêver sont des étapes nécessaires, mais ne garantissent pas le changement ni le succès du changement.
  • Nous pouvons atteindre un objectif si nous connaissons sa signification personnelle, s’il a un sens, s’il a de la valeur et si nous connaissons les règles à suivre.
  • Trouvez l’occasion, le moment et le lieu où ce sera notre moment unique pour un nouveau départ.
  • Distinguer quand c’est le « moi » authentique qui agit au bon moment et au bon endroit pour le « moi ».
  • Trouver un coach de confiance pour assurer l’objectivité et la responsabilité, qui respecte la déontologie de la profession.
  • Le changement commence et se poursuit tant que nous lui accordons une attention, un sens et une action actifs.

Vous souhaitez un changement fondamental pour faire avancer votre entreprise ? Contactez votre coach professionnel en entreprise.

Votre coach pro certifié

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach professionnel à Marseille

Capital de 7500 € – RCS Marseille 489 490 789 – SIRET 48949078900026 – Organisme de formation professionnelle 93131276613 – Siège administratif 3 place Mignard – 13009 Marseille.

© 2020 ANODIA SARL