Dans toute situation, la procrastination existe et cela n’échappe pas aux domaines du coaching professionnel en entreprise . Que ce soit de manière consciente ou inconsciente, nous avons tous certaines activités que nous remettons à plus tard, que nous dé-priorisons et que nous repoussons jusqu’à ce qu’elles soient retirées de nos listes ou que nous soyons obligés de les mener à bien.
En tant que coach de dirigeant et manager, j’ai constaté lors de mes interventions en coaching à Marseille et dans toute la France, le poids de la procrastination pour certains. J’ai ainsi constaté que les personnes qui réussissent le mieux reconnaissent quand cela se produit et résolvent ensuite les problèmes pour atténuer l’impact de leurs tendances à la procrastination. La réalité l’emporte toujours. Donc, plus nous nous rapprochons de notre réalité, mieux nous nous en porterons.
Voici une stratégie en quatre étapes pour surmonter la procrastination dans tous les domaines où vous vous battez :
ÉTAPE 1 : RÉALISER QUE LA PROCRASTINATION EST UN ACTE, ET NON UNE IDENTITÉ
Vous réussirez le mieux à réduire la procrastination lorsque vous la considérerez comme quelque chose que vous faites, plutôt que comme quelqu’un que vous êtes. Ainsi, au lieu de dire « je suis un tel procrastinateur », vous pourriez dire « je procrastine sur cette tâche ». Lorsque vous cessez de faire de la procrastination une partie de votre identité, vous vous libérez pour vous comporter différemment.
Vous vous déculpabilisez également du fait que vous avez parfois – ou souvent – envie de procrastiner et vous pouvez alors observer la situation de manière plus objective. L’objectif n’est pas de vous juger sur ce que vous ressentez ou non, mais d’analyser ce qui se passe et comment vous pouvez aller de l’avant et agir.
ÉTAPE 2 : CLARIFIER LES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS ÉVITEZ D’AGIR AVEC VOTRE COACH D’ENTREPRISE
Ensuite, vous voulez savoir ce qui vous empêche d’agir. Il peut y avoir une ou plusieurs raisons, alors faites un brainstorming jusqu’à ce que vous ayez le sentiment d’avoir identifié tous les obstacles spécifiques à l’action. Voici quelques exemples
- Vous trouvez la tâche difficile.
- Vous ne savez pas comment mener à bien le projet.
L’activité est ennuyeuse. - Vous pensez que la tâche est stupide et inutile (bien qu’elle soit requise par quelqu’un d’autre).
- Vous ne trouvez pas votre mot de passe, votre papier ou tout autre élément nécessaire pour accomplir la tâche.
- Vous ne disposez pas d’un délai précis pour travailler sur la tâche.
- Vous avez besoin d’un espace de travail calme et vous êtes entouré de bruit.
- Vous n’avez pas décomposé le projet en plusieurs parties, vous ne savez donc pas par où commencer.
- Vous craignez que les gens ne jugent votre travail.
- Vous vous attendez à ce que votre travail soit parfait – et vous craignez qu’il ne le soit pas.
- Vous vous dites que vous faites toujours votre meilleur travail sous pression, alors vous attendez que l’échéance soit assez urgente pour que l’adrénaline se fasse sentir.
- Vous préférez la recherche et l’apprentissage à l’action.
- Vous n’avez pas de date limite.
- Vous n’avez pas de soutien extérieur ni de responsabilité.
Soyez honnête sur tout ce qui peut causer des frictions dans le processus, que ce soit dans votre monde extérieur ou intérieur.
ÉTAPE 3 : ABORDER LES PROBLÈMES DE LA PROCRASTINATION AVEC VOTRE COACH PROFESSIONNEL
Une fois que vous savez ce qui vous empêche d’aller de l’avant, vous pouvez alors aborder ces questions spécifiques. L’élimination des obstacles peut constituer la première étape d’une dynamique qui vous permettra, à terme, de mener à bien vos projets.
Par exemple, vous pouvez prendre ces premières mesures :
- Organisez une réunion avec un collègue pour discuter de vos questions.
- Donnez-vous le temps de retrouver vos notes mal placées.
- Réservez du temps dans votre agenda pour faire le travail.
- Rappelez-vous que votre premier essai n’est qu’un « brouillon » et qu’il n’a pas besoin d’être parfait.
- Écoutez un podcast intéressant pendant que vous travaillez sur une tâche routinière et ennuyeuse.
- Demandez à un ami de vous demander de faire un rapport sur vos progrès à une date précise.
- Continuez à attaquer les problèmes un par un jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’à terminer le travail.
- Ensuite – c’est important ! – terminez-le.
ÉTAPE 4 : CÉLÉBREZ LES PROGRÈS – MÊME S’ILS SONT MINIMES
Lorsque vous vous débattez avec la procrastination pour une certaine tâche, vous risquez de ne jamais vous mettre dans un état actif positif. Vous n’apprécierez peut-être jamais vraiment le travail. Vous n’êtes peut-être jamais le plus efficace. Mais vous pouvez toujours accomplir le travail
Au fil du temps, les éléments que vous n’aimez pas faire mais qui doivent être complétés sont cochés sur la liste. Ne vous jugez pas si certaines tâches sont difficiles ou si votre processus est imparfait. Continuez simplement à démarrer et à redémarrer. Avec le temps, les tâches qui se profilaient à l’horizon seront des images lointaines dans votre rétroviseur.
Pour avancer positivement sur votre transformation, contactez votre coach professionnel pour engager votre processus de coaching à Marseille ou sur toute la France.