Il est bientôt midi, le soleil est au zénith et oblige à se couvrir le crâne, le ressac me berce et distille sa musique d’ambiance Serge vient de me confier sa stratégie d’entrepreneur et sa vision du business, ses problèmes de relation avec son fils, les inquiétudes pour la guérison de sa femme, ses doutes sur l’évolution de sa collaboration avec…
Je connais Serge depuis 8 heures ce matin, et il vient de me livrer en quelques minutes ce qu’il n’aurait peut-être pas dit à son meilleur ami, son médecin, son conseiller, sa mère…
Je gère un organisme de formation en plongée sous-marine, je suis moniteur et formateur de moniteurs en plongée sous-marine, et je peux mesurer à quel point la « mise au bleu » permet de franchir des étapes insoupçonnées dans la connaissance de soi, des autres et construire des relations profondes, sincères et solides… De plus l’activité permet de révéler le comportement en équipe : partage de mission commune, capacité d’entraide, confiance, leadership…
Fort de ce constat, j’ai décortiqué les avantages des activités subaquatiques pour mettre en place une offre de coaching individuel « Dive and coaching » pour dirigeants et managers utilisant cet effet catalyseur des activités sous-marines. Le but n’est pas de passer pour un original aux idées loufoques ou un vendeur de formation déguisé en coach ou encore de proposer une énième offre de team building, mais bel et bien de proposer une offre professionnelle construite réaliste basée sur des éléments crédibles et vérifiés.
Qui sont les dirigeants et managers concernés ?
La cible visée par cette méthodologie Dive and Coaching pour dirigeant et manager est large car elle peut aussi bien s’envisager pour le néophyte, que l’on accompagnera en randonnée palmée (snorkeling), en apnée ou en plongée sous-marine adaptée à son niveau de pratique.
Le but n’est surtout pas de faire de la formation subaquatique, mais bel et bien d’utiliser des pratiques subaquatiques en mer adaptées au niveau de qualification du participant. Il n’est pas non plus question de faire toutes les séances dans l’eau et de se déconnecter complètement de la réalité, mais d’utiliser cette pratique subaquatique ponctuellement dans un but et un cadre précis et construits.
Dive and Coaching : une méthodologie rigoureuse
Afin de structurer cette offre d’utilisation des activités subaquatiques en mer en coaching individuel j’ai utilisé la méthodologie suivante :
- Étudier les limites du coaching traditionnel intra entreprise et les intérêts de sortir de ce cadre et de se placer outdoor,
- Analyser une pratique outdoor originale ayant acquis ses lettres de noblesse : le horse coaching, pour en comprendre les fondamentaux et les transpositions à l’univers sous-marin,
- Décomposer les spécificités des activités subaquatiques en mer et leurs effets étudiés par les neurosciences qui concourent à la transformation du pratiquant, en m’attardant tout particulièrement sur la respiration tant on sait aujourd’hui quelle concoure au bien-être et à la maîtrise de soi,
- Analyser ces activités subaquatiques, notamment avec le prisme des intelligences multiples, pour identifier les leviers utilisables en coaching individuel de dirigeant et manager,
- Bâtir un process de mise en place de ces activités subaquatiques au sein d’un processus global de coaching de dirigeant et manager.
Une efficacité démontrée
Cette méthodologie d’analyse des effets potentiellement utilisables des activités subaquatiques en coaching de dirigeant et manager me permet de mettre en exergue des atouts qui concourent à l’efficacité d’une telle démarche « Dive and coaching ».
Bouleversement des perceptions, état de conscience modifiée, contrôle de la ventilation, rapprochement du vivant sont autant d’éléments forts pour justifier cette approche de l’inclusion des activités subaquatiques dans une démarche bienveillante de coaching individuel pour dirigeant et manager.
Loin des activités de team building ponctuelles ou des pratiques originales de développement personnel, cette démarche se base sur fondements éclairés par les différentes sciences physiques, biochimiques, médicales, sociales éprouvées, ainsi que les neurosciences.
Les caractéristiques comparées des effets de transformation des activités subaquatiques à ceux mis en avant par la discipline reconnue du horse coaching, appuyées par des études respectant des protocoles scientifiques permettent de mettre en avant le bien-fondé de cette démarche en coaching.
Dans un contexte de remise en question, de bouleversement des écosystèmes, de dématérialisation et de virtualisation de nos échanges, de risques psycho sociaux, de burn out, cette approche différenciante a de quoi séduire. Pour le coach, elle lui permet d’aider plus facilement son client à connaître son moi le plus profond et son potentiel d’interaction avec les hommes et femmes et le monde vivant et d’avancer vers de nouveaux horizons, en le faisant sortir de sa zone de confort et de l’attente de rôle.
Vous êtes dirigeant ou manager, adepte des activités subaquatiques, et vous souhaiter avancer professionnellement et personnellement grâce au coaching ? Contactez-moi pour vous mettre en place votre accompagnement gagnant « Dive and Coaching » .