Se concentrer sur l’amélioration de la confiance en soi est l’une des approches clés pour développer un leadership efficace.
Je le constate souvent en coaching professionnel en entreprise, les cadres et les dirigeants qui manquent de confiance en soi ont généralement tendance à remettre à plus tard les décisions relatives à l’incertitude.
Ils peuvent éviter les conflits et peuvent développer le complexe de l’imposteur. Les dirigeants peu sûr d’eux craignent de prendre de mauvaises décisions, ils sont souvent plutôt réticents à prendre des risques et se comportent parfois avec une humilité excessive. Un coach professionnel les aide à trouver les solutions pour remédier à cette latence qui peut être pénalisante. Les grands dirigeants qui réussissent ont tendance à être sûrs d’eux.
Si vous vous reconnaissez dans certains de ces traits, il y a une très bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul. Nous avons tous des moments de doute. Des moments d’insécurité ou d’incertitude. C’est vrai, c’est vrai pour vous, c’est vrai pour tout le monde. Il est normal d’avoir des doutes. Et lorsqu’il s’agit de leadership, il n’est pas mauvais en soi de faire preuve d’insécurité. Tant que vous faites quelque chose pour y remédier, par exemple en en parlant lors de votre coaching professionnel. La plupart des approches axées sur l’amélioration de la confiance en soi ont le même point de départ : accroître la connaissance et la conscience de soi.
En général, cela se fait selon 2 axes :
– Explorer vos valeurs fondamentales, votre but et vos forces personnelles avec votre coach certifié.
– Explorer vos croyances et émotions limitantes durant votre coaching professionnel.
Le premier axe génère une prise de conscience de votre essence et des qualités sur lesquelles vous pouvez compter. L’axe 2 identifie les forces clés qui minent votre confiance en vous.
La connaissance de soi comme moteur clé de l’amélioration de la confiance en soi
Je démarre souvent les processus de coaching individuel en matière de leadership en explorant l’axe 1. Quelles sont vos valeurs fondamentales personnelles, quel est votre pourquoi personnel et quels sont vos points forts. Le fait de les connaître vous aide à aligner ce que vous faites sur ce que vous êtes. Cela clarifie ce que vous voulez et vous aide à prendre des décisions conscientes pour ajuster votre réalité à votre identité.
Lorsque vous travaillez sur ces trois éléments, il est essentiel d’aller au-delà d’une simple liste de mots ou de phrases. Pour parvenir à une conscience solide comme le roc de ces éléments fondamentaux de votre connaissance de soi, vous devez lui donner corps. Les conseils suivants peuvent vous aider à rendre votre conscience de ces éléments aussi solide qu’elle peut l’être.
Vos valeurs fondamentales personnelles
Vos valeurs sont comme l’essence de votre moteur. Elles sont vos motivations. Si vous évoluez dans un environnement qui correspond à vos valeurs, vous vous sentirez énergisé et positif, et éprouverez des sentiments tels que le confort, le bonheur, l’épanouissement, la motivation et la satisfaction.
Au contraire, si vous vous trouvez dans un environnement qui dépasse vos valeurs fondamentales, vous vous sentirez en colère, frustré, déçu ou simplement à plat. Comment identifier vos valeurs fondamentales ? L’approche de coaching co-actif explore les choses que vous admirez et celles qui vous rendent fou afin d’éplucher les valeurs fondamentales sous-jacentes qui animent votre énergie.
Votre pourquoi (ou objectif) personnel comme clé pour améliorer la confiance en soi
En tant qu’individus, nous avons tous des choses qui nous font nous sentir totalement connectés. Ce sont les activités typiques qui nous font perdre la notion du temps. Plus souvent qu’autrement, ces activités sont étroitement liées à des choses qui ont vraiment un sens pour nous. Des activités qui nous font nous sentir vivants.
Connaître son pourquoi est un élément clé pour améliorer la confiance en soi. Le pourquoi personnel est une chose à laquelle nous aspirons, notre but personnel. Pas le genre de « je suis né pour être PDG d’une agence de marketing » ou « président de votre pays ». Connaître son pourquoi personnel permet de comprendre ce qui vous anime vraiment. Qu’est-ce qui vous fait frissonner d’excitation au bout des doigts ?
Connaître votre objectif vous aide à choisir consciemment ce à quoi vous consacrez du temps et à vous engager, parce que l’activité a un sens pour vous.
Vos principaux atouts personnels
Enfin, l’identification de vos forces naturelles est un troisième élément essentiel de la connaissance de soi qui aidera à améliorer la confiance en soi. Sachez quelles sont vos forces, et identifiez comment elles vous profitent et comment elles profitent aux autres. Cela vous aidera à convertir vos points forts en une base de confiance solide sur laquelle vous pourrez compter. Tout simplement parce que vos points forts sont vos points forts.
Pour faire le point sur vos point forts, je vous propose un exercice simple. Il vous suffit de demander aux personnes que vous aimez et à celles que vous détestez quels sont vos points forts. Si vous voulez vous assurer que le retour d’information est impartial, préparez une enquête anonyme pour que les gens partagent réellement un précieux retour d’information inconditionnel sans se mordre la langue. Et demandez à nouveau en quoi ces points forts vous sont bénéfiques, à vous et aux autres, à la fois en termes très concrets et sur le plan émotionnel.
Pour surmonter les défis typiques du leadership, je vous invite à expérimenter avec moi, votre coach professionnel à Marseille, vos expériences de développement de la connaissance de soi pour renforcer votre confiance.