Article coaching du blog Anodia

L’apport du coaching stratégique pour les organisations

Facebook
LinkedIn

Voici le secret du coaching stratégique pour améliorer votre stratégie d’entreprise qui prend moins de temps, coûte moins cher, tout en engageant et en dynamisant vos meilleurs éléments ?

Le secret consiste à croire que les réponses à l’amélioration de votre stratégie se trouvent déjà dans votre entreprise. Plus précisément, dans les connaissances et l’expérience de vos collaborateurs.

Une fois cette conviction acquise, comment débloquer une stratégie optimale et de grande valeur ?

C’est simple. Engagez un coach en stratégie d’entreprise plutôt qu’un consultant.

Qu’est-ce que le coaching stratégique ?

Le coaching en stratégie est un processus :

  • Qui part d’un diagnostic de l’existant :
    • Quelles sont les logiques d’acteurs en présence ?
    • Quelles ”règles du jeu” commandent les ajustements entre acteurs ?
    • Jeux de pouvoir / CAPI
  • Qui anticipe les impacts du changement sur les acteurs :
    • en quoi le changement déstabilise-t-il, bouleverse-t-il, modifie-t-il
      • les repères ? Les jeux ? Les systèmes d’alliance ?
      • les ”expertises”, les savoir-faire habituels ?
      • les capacités d’action des acteurs ?
  • Qui s’efforce de concrétiser, de faire émerger le nouveau mode de fonctionnement envisagé :
    • Que cherchons-nous, en termes de comportements nouveaux, à atteindre en priorité à travers l’action ?
    • Autour de quelles nouvelles sources d’incertitude, nouvelles sources de pouvoir, le nouveau schéma envisagé va-t-il se structurer ?
    • Sur quels acteurs-clés ce schéma devra-t-il reposer ?
    • Quels échanges et négociations (implicites et explicites) donneront vie à ce nouveau schéma ?
    • Pour que ces échanges puissent exister, quelles ressources, périmètres d’action, responsabilités concrètes, opportunités de développement personnel, doit-on allouer aux différents acteurs ?
    • Quel nouveau mode de gouvernance doit-on imaginer ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?
  • Qui cherche avec les acteurs concernés :
    • à lever les dernières zones d’ombre ?
    • à diagnostiquer finement les capacités d’adaptation ?
    • à valider les avantages, gains et intérêts personnels que les intéressés peuvent eux-mêmes tirer du changement (attractivité de la réforme) ?
    • à clarifier les contraintes et règles du jeu nouvelles, les étapes à respecter.

Le coaching en stratégie d’entreprise a un retour sur investissement étonnamment élevé.

Étant donné que le coaching en stratégie d’entreprise peut avoir un retour sur investissement aussi élevé, de quoi s’agit-il et en quoi diffère-t-il du conseil en stratégie ?

La différence entre le conseil et le coaching
Tout d’abord, une distinction générale entre le conseil et le coaching.

Comme le dit le dicton, « vous engagez un consultant et le payez pour qu’il vous dise ce que vous savez déjà ». C’est injuste pour les consultants, mais cela montre bien que vous payez un consultant en tant qu’expert pour vous dire quelque chose que vous ne savez pas.

Un coach, en revanche, est là pour vous aider à découvrir ce que vous savez déjà.

Les consultants « disent », les coachs « demandent ».

Les consultants apportent leur expertise à votre entreprise mais ne transfèrent pas les compétences, même s’ils peuvent vous laisser un rapport stratégique. Je rencontre sans cesse des chefs d’entreprise qui me disent avoir fait réaliser un rapport par des consultants. Lorsque je leur demande où se trouve ce rapport, ils me montrent du doigt une haute étagère quelque part dans leur bureau, où le rapport prend la poussière.

Les coachs ne sont pas là pour dire, ils écoutent, réfléchissent et vous soutiennent, vous et vos collaborateurs. Les coachs partent du principe que les réponses se trouvent déjà chez le client. Ils s’efforcent donc de le sensibiliser et de tirer le meilleur de lui-même.

Quel type spécifique de coach pratique le coaching en stratégie d’entreprise ?
Il existe de nombreux coachs qui travaillent dans différents domaines, alors qu’est-ce qui fait un bon coach en stratégie d’entreprise ?

Tout d’abord, et aussi évident que cela puisse paraître, il doit avoir dans sa boîte à outils toutes les qualifications, expériences et compétences pertinentes et de haut niveau dans le domaine des affaires.

Je ne saurais trop insister sur ce point lorsqu’il s’agit de coaching en stratégie d’entreprise. Il existe de nombreux coachs brillants, mais beaucoup moins de personnes ayant le sens des affaires et la « crédibilité de la salle du conseil » qui peuvent d’abord comprendre rapidement votre entreprise, puis apporter une valeur ajoutée grâce à leur propre expérience du développement et de l’exécution de stratégies au cours de leur carrière dans des entreprises de premier plan.

Deuxièmement, au-delà de leurs compétences et de leur expérience dans le domaine des affaires, il est clair qu’ils doivent également être des coachs compétents et expérimentés. Toutefois, cela n’est pas suffisant. Il est facile pour une personne disposant d’un tel éventail de compétences de se laisser aller à donner des conseils d’expert au client (comme un client), mais, à moins que le client ne lui demande spécifiquement et clairement son avis, elle doit également avoir la discipline nécessaire pour reconnaître que son rôle principal est de coacher et non de consulter. Son rôle est de faire prendre conscience au client de son problème par l’écoute et la réflexion, puis de l’aider à développer sa propre stratégie, et non de le consulter ou de lui donner des conseils sur ce que devrait être cette stratégie.

Un coach en stratégie d’entreprise doit donc posséder de nombreuses années d’expérience, mais aussi l’humilité et la présence nécessaires pour coacher plutôt que consulter. Il doit être une caisse de résonance et vous faire part de ses idées, à vous et à votre équipe, tout en apportant ses propres idées et en s’appuyant pleinement sur les connaissances de l’entreprise et de son personnel.

Pourquoi le coaching en stratégie d’entreprise est-il si rapide, efficace et peu coûteux par rapport au conseil ?

Imaginez qu’un consultant ou une équipe de consultants de l’un des grands cabinets internationaux soit engagé(e) pour vous aider à développer votre stratégie. Vous faites appel à eux pour leur expertise et leur capacité à apporter une perspective externe, ainsi que, souvent, pour rédiger votre rapport stratégique.

Expertise, perspective externe et rédaction du rapport.
Ces trois éléments sont précieux, mais ils coûtent tous du temps et de l’argent.

Examinons ces trois types de services et voyons en quoi le coaching diffère de la consultation lorsqu’il s’agit de développer votre stratégie d’entreprise.

Payer quelqu’un d’autre pour devenir un expert de votre entreprise
Tout d’abord, quel que soit son niveau d’expertise, toute société de conseil aura besoin de venir dans votre entreprise pendant un certain temps pour faire sa propre « recherche de faits » en profondeur afin d’apprendre à connaître votre entreprise. C’est tout à fait compréhensible, mais il s’agit en grande partie d’informations de base que les membres de votre entreprise connaissent déjà et que vous enseignez donc aux consultants.

Oh, et comme cet investissement peut être élevé, dans les grandes entreprises en particulier, il y a une tendance à « coller » aux consultants une fois qu’ils ont été utilisés pour la première fois, c’est-à-dire que la tendance est de continuer à utiliser la même société encore et encore, car vous avez déjà fait cet investissement pour les payer afin qu’ils apprennent votre entreprise.

Un coach, en revanche, est formé pour comprendre votre entreprise à un niveau plus contextuel et beaucoup plus rapidement. Vous ne le payez pas pour qu’il devienne un expert, mais pour qu’il vous aide à faire ressortir votre expertise et celle des membres de votre entreprise.

Vous ne payez pas un coach en stratégie commerciale pour qu’il devienne un expert de votre entreprise et qu’il vous dise ensuite (pour en revenir à la vieille blague) ce que vous savez déjà. Il sait se mettre au diapason de votre entreprise à un niveau contextuel (et rapidement) afin de pouvoir jouer son rôle de caisse de résonance, d’écoute et de réflexion.

Les coachs apprennent votre entreprise de manière contextuelle et rapide, ce qui vous coûte moins de temps et d’argent.

Le coaching stratégique : apporter un point de vue extérieur

Les consultants, en tant qu’experts (rappelez-vous qu’une partie essentielle de ma définition d’un consultant est qu’il apporte son expertise), apportent souvent une perspective extérieure par le biais de données externes pertinentes, d’informations, de détails, de références, etc. Il s’agit d’une expertise précieuse qu’ils acquièrent globalement auprès de leurs clients et d’autres sources et, en fait, qu’ils vous facturent dans leurs honoraires pour vous aider à développer votre stratégie commerciale.

Parfois, ces données externes (et validées par des tiers) ont une réelle valeur pour vous, mais parfois vous pouvez les trouver vous-même plutôt que de compter sur des consultants (et de les payer) pour le faire. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, mais si vous êtes capable de faire vos propres recherches autour d’idées et de nouvelles perspectives, alors vous pouvez parfois économiser du temps et de l’argent et aussi construire une plus grande expertise dans votre entreprise grâce à cette recherche plutôt que de payer des consultants pour des informations expertes.

Les coachs apportent donc une perspective extérieure différente.

Tout d’abord, grâce à une écoute approfondie, ils peuvent, à un niveau contextuel, vous aider à « vérifier le sens » de vos pensées et de vos idées lorsque vous développez votre propre stratégie d’entreprise.

Deuxièmement, et pour faire suite à la remarque faite précédemment sur le fait que les coachs en stratégie d’entreprise doivent avoir une grande expérience des affaires, une fois qu’ils vous ont écouté, une partie de leur rôle de réflexion en tant que caisse de résonance consiste également à apporter leur propre expérience extérieure particulière à ce niveau contextuel pour vous aider à développer et à faire évoluer votre stratégie. 

Rédigez vous-même votre rapport de stratégie

D’après mon expérience, il est presque toujours préférable que les personnes au sein d’une entreprise rédigent leur propre rapport, mais souvent, lorsqu’elles font appel à des consultants pour les aider dans leur stratégie d’entreprise, elles demandent à ces derniers de le rédiger, ce qui, une fois de plus, a tendance à entraîner un manque d’engagement et à ne pas faire ressortir toute l’expertise déjà présente au sein de votre équipe.

En utilisant une analogie sportive, l’entraîneur ne va pas sur le terrain de jeu, il est là pour aider les joueurs à être les meilleurs possibles et à choisir la bonne façon de jouer au bon moment.

Résumé : les apports du coaching stratégique

Les coachs restent dans le contexte, les consultants sont plus dans le détail.

Les coachs sont donc là pour vous aider, vous et votre équipe, à tirer le meilleur parti de votre propre stratégie d’entreprise.

À tous les niveaux, rester dans le contexte signifie qu’un coach en stratégie d’entreprise peut vous aider, vous et votre équipe, à développer votre stratégie avec un retour sur investissement extrêmement élevé.

Une mise en garde s’impose toutefois : le coach n’est pas là pour faire le travail à votre place, mais pour vous aider à donner le meilleur de vous-même lors de l’élaboration de votre propre stratégie commerciale, y compris dans vos recherches, vos présentations et vos rapports. Un coach en stratégie d’entreprise peut être idéal pour vous ! Contactez-nous ! 


Votre coach pro certifié

 

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *