Vous souhaitez obtenir des résultats dans votre processus de coaching. Alors, posez les bonnes questions : savoir choisir son coach, c’est important..
En tant que coach lors de ma première rencontre avec des clients potentiels, j’ai constaté que la plupart des dirigeants ne connaissaient pas les bonnes questions à me poser pour choisir son coah. Lorsqu’ils évaluent leur état, de nombreuses personnes commettent l’erreur de choisir un coach avec lequel elles se sentent le plus à l’aise. Bien que la chimie et la facilité de connexion soient absolument nécessaires, ce n’est pas un facteur suffisant pour choisir un entraîneur. Vous souhaitez obtenir des résultats dans votre processus de coaching. Alors, posez les bonnes questions. Utilisez la liste de questions ci-dessous pour évaluer l’ajustement.
Comment gérez-vous la confidentialité ?
La confiance entre le leader coaché et le coach est la base d’un bon processus de coaching. La confidentialité fait partie du code d’éthique de la profession, mais assurez-vous de demander à l’entraîneur comment la confidentialité sera traitée. Cela est particulièrement difficile si votre coach impliquera des parties prenantes de votre organisation dans le processus de coaching. Vous voulez vous assurer qu’ils discutent avec vous de ce qu’ils comptent partager et obtenir votre consentement avant de partager quoi que ce soit de spécifique.
Quelles sont vos références?
Vous voulez vous assurer que le coach est certifié par une certification RNCP. Cette certification garantit que votre coach a les bonnes compétences. Outre leurs références de coaching, vous pouvez également savoir s’ils ont de l’expérience dans votre contexte (par exemple, fonction, niveau dans la hiérarchie, secteur d’activité). À mon avis, les compétences de coaching sont plus importantes que le contexte. En fonction de vos objectifs, les compétences et le contexte peuvent être importants pour vous.
Quels sont votre expérience en tant que coach et votre taux de réussite avec des leaders comme moi ?
Vous voulez savoir depuis combien de temps ils sont coach et quel est leur bilan de réussite avec des leaders comme vous. Je vous recommande de partager vos objectifs d’entraînement et de les interroger sur leur expérience de coach avec des objectifs similaires. Vous voulez écouter de la confiance mais aussi de l’humilité, car aucun coach ne peut garantir de résultats. Les résultats dépendent de manière significative de votre engagement en tant que leader. Comment définissez-vous et mesurez-vous le succès dans un engagement de coaching ? Cela vous aidera à comprendre comment le coach vous aidera à mesurer le succès.
À mon avis, le succès devrait être mesuré en termes de changement de compétences et de comportement (par exemple, une meilleure écoute) et son impact (par exemple, de meilleures relations avec les pairs et une plus grande influence dans l’organisation, comme en témoigne l’adhésion du programme X). Le succès devrait être évalué non seulement par l’individu coaché, mais également par les principaux acteurs sur lesquels il souhaite avoir un impact.
Avec quels types de clients avez-vous eu le plus de succès ?
Vous voulez comprendre ce qu’est le bon terrain de jeu pour votre coach. De nombreux coachs se concentrent sur le coaching de transition (aider les personnes à réussir dans une nouvelle mission). D’autres se concentrent à certains niveaux ou compétences.
Quel est votre processus de coaching typique et son coût ?
C’est la base de ce que vous pouvez attendre. Combien de temps cela prendra-t-il ? Combien ça coûtera ? Est-ce qu’ils recommandent certaines évaluations du leadership ou une rétroaction à 360 degrés? À quelle fréquence voudriez-vous vous rencontrer ou parler ? Combien de temps dure le processus de coaching ? Qu’est-ce qui se passe quand ça ne marche pas ? Un bon coach adaptera son processus à vos objectifs d’entraînement et vous informera de son expérience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.
Que se passe-t-il dans une session de coaching typique ?
Vous voulez savoir à quoi s’attendre. Dans la plupart des bons processus de coaching, le coach voudra que vous dirigiez l’agenda de chaque session de coaching, en gardant à l’esprit les objectifs généraux du coaching. Ils vous demanderont ce que vous vous êtes engagé à faire et ce que vous en avez appris. Ils voudront connaître vos succès et vos défis et sur quoi vous souhaitez vous concentrer au cours de cette session. À la fin d’une session, ils vous demanderont de prendre du recul et de partager ce que vous avez appris et les actions que vous entreprenez.
Quels types de questions puis-je mettre sur la table ?
Il y a un grand bouddhiste qui dit: « Où que vous alliez, vous êtes là ». Dans mon expérience de coaching, de nombreux défis auxquels font face les leaders au travail, ils les affrontent également dans leur vie personnelle. Vous voudrez peut-être demander à votre coach s’il est heureux que vous livriez des problèmes personnels si cela est important pour vous.
Comment travaillez-vous avec les parties prenantes ?
Si un processus de coaching doit être couronné de succès, un coach voudra s’engager dans le «système» dont le leader fait partie. Cela peut inclure obtenir une rétroaction à 360 degrés, engager le dialogue avec vos supérieurs pour s’assurer qu’ils soutiennent le processus, informer les ressources humaines des progrès (ou de l’absence de progrès). Vous voulez savoir à quoi vous pouvez vous attendre et ce qui sera optimal du point de vue du coach pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Comment abordez-vous le manque de motivation ou la résistance au changement ?
Souvent, dans un processus de coaching, si le processus fonctionne, vous rencontrerez votre propre résistance au changement. Il est difficile de créer des changements durables dans les comportements et les attitudes, et il est normal que la résistance se manifeste. Un coach qualifié sera en mesure de discuter avec vous de la manière dont la résistance apparaît et de la manière dont il travaillera avec vous pour la résoudre. Cela vous aidera à développer la confiance. Il sera important de discuter de la manière dont vous souhaitez être tenu responsable des actions que vous avez engagées.
Que voudriez-vous savoir sur moi ?
C’est une excellente question car les questions du coach vous donnent une idée de leur style, de leurs priorités et de leurs valeurs. Un bon coach aura une liste claire de questions qu’il peut vous demander de déterminer si vous lui correspondez bien. Ils voudront peut-être savoir si vous êtes coachable et si vos objectifs sont réalistes.
Que voudriez-vous que je sache sur vous ? Cela donne au coach une occasion de partager plus d’informations sur lui-même, ce que vous n’avez peut-être pas demandé.
Ma mission est de vous aider à développer votre potentiel de leader en transformation. J’espère que ces séries de questions vous seront utiles lors de la sélection du coach qui vous aidera le mieux à atteindre vos objectifs.
Choisir son coach n’est pas très compliqué, encore faut-il choisir celui qui vous convient.