Estime de soi : pourquoi les dirigeants et managers comme vous doivent renforcer leur estime de soi. D’après mon expérience de coach professionnel en entreprise à Marseille et sur toute la France, l’estime de soi dans le leadership va de pair avec l’empathie dans les qualités les plus importantes des dirigeants et managers.
L’estime de soi peut se résumer à la confiance en ses propres capacités et à un fort sentiment de valeur. Elle signifie également le respect de soi. Il apparaît que l’estime de soi en matière de leadership soit un facteur interne qui aurait un impact plus important sur le dirigeant ou manager que sur son entourage.
Éliminez le doute de soi et dirigez votre équipe avec confiance – Votre coach professionnel vous aide
Je sais ce que c’est que de se sentir en insécurité, incertain et dépassé dans son rôle de leader.
Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. En choisissant de suivre un processs de coaching professionnel Anodia, vous travaillerez entre autre sur la confiance dans le leadership pour renforcer votre résilience, éliminer le doute et vous sentir plus à l’aise lorsque vous dirigez votre équipe.
Les dirigeants qui ont une faible estime de soi ont un comportement qui montre clairement qu’ils ne sont pas à l’aise dans leur poste ou leur environnement.
Une faible estime de soi dans le leadership nuit au leadership
Le leader qui a toujours raison
Avez-vous déjà travaillé pour un dirigeant qui ressent le besoin d’avoir raison tout le temps ? Ces dirigeants prennent souvent les bonnes idées de leur équipe et les font passer pour les leurs. Ils n’aiment pas être perçus comme ayant tort, car pour eux, c’est un signe de faiblesse.
Une faible estime de soi dans le leadership engendre ce type de leader parce qu’ils manquent de confiance en eux. En apparence, ils peuvent être pleins de fanfaronnades et de bravades. Cependant, c’est souvent une façade pour les dirigeants qui considèrent qu’avoir tort ou ne pas connaître la réponse est un signe de faiblesse. Ils estiment que parce qu’ils sont le leader, ils doivent être les plus forts de l’équipe en toutes choses.
Les dirigeants qui développent l’estime de soi savent qu’ils ne peuvent pas tout faire ou tout savoir. Ils ont confiance dans leur capacité à diriger et à gérer, plutôt que de ressentir le besoin d’être un expert technique. Ils n’ont pas peur d’être considérés comme « faibles », car ils connaissent leur valeur.
S’ils ont tort, ils l’admettent et passent à autre chose. Si leur équipe a raison, ils les félicitent pour leur effort et leur en laissent le mérite. Ils n’ont pas besoin de gagner tout le temps.
Le leader de la micro-gestion
Une faible estime de soi dans le leadership entraîne souvent la nécessité pour un leader de microgérer son équipe. C’est parce qu’ils craignent tellement l’échec qu’ils essaient d’assumer tout le travail eux-mêmes. Ils n’ont pas confiance en leur propre équipe, alors ils se convainquent que la microgestion est la seule solution.
Ce que les bons dirigeants comprennent, c’est que vous devez donner à votre équipe la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes afin qu’elle puisse s’engager et l’assumer. Ils comprennent que la microgestion n’est pas une façon durable de travailler. Même si un dirigeant réussit à faire de la microgestion, il risque de frustrer son équipe et de réduire l’estime de soi des membres de l’équipe dans le processus.
Il n’est pas agréable que votre responsable ne vous fasse pas confiance pour faire le travail. Au bout d’un certain temps, vous commencez à croire que vous ne pouvez pas le faire. Que vous n’êtes pas bon. Que vous ne valez rien. Puis vous perdez la capacité de relever un défi, car vous avez perdu toute confiance.
Personnellement, je préfère déléguer à mon équipe et la soutenir plutôt que de regarder par-dessus son épaule chaque détail pendant qu’elle travaille. Si vous échouez, tout le monde apprend quelque chose. Si vous réussissez, votre équipe gagne en confiance. Et devinez quoi ? Vous avez l’air d’un bon leader.
Le chef tyrannique
L’un des pires types de leader est le tyran. Ils abusent de l’autorité de leur position de leader pour maintenir les membres de leur équipe dans le droit chemin. Ils mènent par la peur et sont souvent détestés par leur équipe et par leurs collègues autour d’eux.
Les brutes doivent être en tête du peloton. Ils doivent montrer leur pouvoir et craindre la faiblesse. Une faible estime de soi conduit à un comportement de harcèlement parce que l’intimidateur essaie de compenser le manque de confiance qu’il ressent en montrant aux autres qu’il est plus puissant.
Les chefs de file du harcèlement aiment souvent utiliser leur pouvoir sur les autres pour montrer à tous qui est le « patron ». Cela signale aux autres personnes de leur entourage qu’elles ne doivent pas être défiées. Cependant, une dirigeante qui a une grande estime d’elle-même n’a pas peur d’être contestée, car elle n’a pas besoin d’être toujours correcte.
Elle a confiance en son équipe et en ses propres capacités, elle n’a donc pas besoin de faire ouvertement étalage de son pouvoir. Les dirigeants qui pratiquent l’intimidation craignent souvent d’avoir tort ou d’être perçus comme faibles, et ils découragent donc les autres de les défier par crainte d’être « découverts ».
Un client m’a récemment parlé d’une situation où un nouveau dirigeant est entré dans une organisation. Ce dirigeant a choisi un membre de son équipe et a commencé à critiquer ouvertement son approche devant les autres. Il s’est avéré que le membre de l’équipe qu’il avait ciblé était l’un des plus susceptibles de prendre la parole et de le mettre au défi.
Comme ce leader n’avait pas la confiance ou la capacité de prendre ces décisions lui-même, il a commencé à attaquer le membre de l’équipe pour montrer son pouvoir. Après plusieurs mois, ce dernier a finalement quitté l’organisation.
Comme ce chef n’avait pas la confiance ou la capacité de prendre ces décisions lui-même, il a commencé à attaquer le membre de l’équipe pour montrer sa puissance. Après plusieurs mois, ce dernier a finalement quitté l’organisation. Puis l’attention du chef s’est tournée vers une autre personne et le comportement s’est répété.
Ce type de comportement est dû à une faible estime de soi dans le leadership. Au lieu de se sentir à l’aise avec une personne qui en sait plus qu’eux, les dirigeants ayant une faible estime de soi tenteront de supprimer ceux qui peuvent s’opposer à eux ou de les « montrer du doigt ».
Une bonne estime de soi dans le leadership améliore tout
Les dirigeants qui ont une grande estime d’eux-mêmes ne craignent pas l’échec, car leur ego peut supporter de se tromper.
Les dirigeants qui ont une grande estime de soi ne craignent pas de déléguer, car ils n’ont pas besoin de se glorifier tout le temps.
Les dirigeants qui ont une haute estime d’eux-mêmes savent ce qu’ils offrent à l’organisation, ils n’ont pas besoin d’intimider les autres pour prouver leur propre valeur.
Les dirigeants qui ont une grande estime d’eux-mêmes sont plus susceptibles de dénoncer les actes répréhensibles, parce qu’ils n’ont pas peur de perdre leur emploi.
Comment réussir à développer son estime de soi avec son coach professionnel en entreprise
Comment rester en confiance lorsque nous nous trouvons dans des situations délicates que nous n’avons jamais traitées auparavant ?
Je n’ai pas toujours eu une grande estime de moi, mais maintenant j’ai l’impression d’être en bonne position. Je me souviens que lorsque j’étais plus jeune, j’étais incroyablement peu sûre de mes capacités et de la façon dont je me comparais aux autres.
1- Construisez votre estime de soi en vous souvenant d’une époque où vous avez réussi
Nous avons tous réussi à un moment ou à un autre. Notez ces moments pour vous rappeler ces moments. Lorsque quelqu’un vous envoie un courriel pour vous dire « bien joué », conservez ces courriels. Certains jours, il vous suffira peut-être de vous y référer lorsque vous vous sentirez déprimé.
Parfois, vous avez besoin d’un petit rappel que vous en valez la peine.
2 – Développez votre estime de soi en trouvant des pairs à qui vous pouvez parler des problèmes auxquels vous êtes confronté
Il est utile d’avoir des pairs à qui vous pouvez parler et qui peuvent vous donner des conseils. Souvent, il est bon de s’engager avec des pairs qui sont en dehors de votre propre travail parce qu’ils ne seront pas personnellement impliqués dans des relations ou des événements sur votre lieu de travail
Le plus souvent, vous constaterez que vous n’êtes pas un idiot, et que les problèmes que vous rencontrez sont réels. Cela vous donne un sentiment de confiance car vous avez l’impression de ne pas simplement imaginer des choses. Si vous restez trop longtemps coincé dans votre tête, vous pouvez commencer à croire que vous n’avez pas ce qu’il faut.
3 – Développez votre estime de soi en comprenant votre rôle dans l’équipe
Vous êtes un leader ou un manager, votre rôle est donc de diriger. Il ne s’agit pas de faire tout le travail et de s’en attribuer tout le mérite. Votre rôle principal est souvent d’être un facilitateur. Lorsqu’un projet s’est bien déroulé, il arrive que les gens négligent la personne qui a dirigé l’équipe parce qu’elle n’a pas fait autant de travail que les membres individuels de l’équipe.
Cependant, vous devez être confiant en sachant qu’un projet réussi a été mené à bien, en partie parce que vous avez créé les conditions adéquates au sein de votre équipe pour qu’il se réalise.
4 – Développer l’estime de soi en tirant les leçons de vos échecs
Lorsque les choses tournent mal, assurez-vous de prendre le temps de tirer les leçons de cette expérience. Il y en aura certainement quelques-unes à trouver. Vous devez utiliser l’échec comme un moyen de vous améliorer, plutôt que de vous en servir pour vous battre.
Nous construisons l’estime de soi en échouant et en apprenant, ainsi qu’en réussissant.
5 – Construire l’estime de soi en sortant de sa zone de confort
L’un des meilleurs moyens d’améliorer votre estime de soi est de sortir de votre zone de confort. Laissez-vous la chance d’échouer. Faites quelque chose de difficile ou d’inconfortable. Si vous échouez, ce n’est pas grave, car il arrive parfois que nous ne réussissions pas à accomplir des tâches difficiles.
Mais si vous réussissez, eh bien c’est une autre affaire. Réussir quelque chose de difficile, ou persévérer dans l’adversité est une grande expérience à vivre parce que vous pouvez vous y référer plus tard.
Il n’y a rien de mieux dans les moments difficiles que de pouvoir se dire
« Eh bien, j’ai déjà fait une chose similaire auparavant et je m’en suis sorti. Je peux le refaire. »
L’estime de soi dans le leadership fait une énorme différence dans la façon dont les dirigeants fonctionnent et je n’ai jamais rencontré un grand dirigeant qui avait une faible estime de soi. Les plus grands leaders connaissent leurs limites, ont une confiance tranquille et ont un ego qui peut résister aux échecs.
La prochaine fois que vous rencontrerez un tyran ou un micro-manager, regardez de plus près. Vous constaterez peut-être qu’ils sont en difficulté et pleins de fanfaronnades, car c’est la seule façon qu’ils connaissent.
Vous n’avez pas besoin de suivre leurs traces. Parce que vous avez pris le temps de construire votre estime de soi.
Vous avez des doutes et vous remettez en question votre capacité à diriger ? Je peux vous accompagner en coaching professionnel pour votre entreprise, contactez-moi.